CLASSIC DAYS 2013

Une nouvelle fois, un an d'attente c'est vraiment très long.
Mais finalement , quel plaisir …

Cette année, il y avait exactement 1 292 voitures inscrites. Tous les ingrédients qui ont assuré le succès des éditions précédentes sont à nouveau réunis :
  • Les classic track avec leurs cessions de roulage que le public apprécie tant, et de plus en plus. 469 autos, pour certaines uniques et mythiques, se sont relayées pendant deux jours sur le tracé Formule 1.


  •  Le classic tour est toujours aussi prisé avec une limitation à 151 véhicules alors qu'il y a plus du double en demande.

  •  Le classic village accueille  toujours autant de marchands. Et pour certains, depuis la première édition. Cela renforce encore un peu plus le côté convivial. Qu'il s'agisse d'une affiche, d'une miniature ou d'une housse pour protéger la belle, nul n'est censé repartir sans s'être fait plaisir …



Le Classic village accueille aussi les partenaires de cette manifestation et les expositions liés à deux cinquantenaires :
  • Les 50 ans de la PORSCHE 911

  • Le 50éme anniversaire de la marque Italienne LAMBORGHINI...



 Nos chers têtes blondes ne sont pas en reste, des minis-bolides rouges étant mis à leur disposition par l'Automobile Club de l'Ouest … Et , tandis  que certain(e)s s'adonnent à l'art pictural sur un Citroën tube H tel Andy Warold , Roy Linchtenstein ou Calder,  d'autres exercent leur habileté avec des billards japonais en bois. Le trop plein d'energie restant est évacué dans les structures gonflables . C'est à qui mieux-mieux que les rires s'élèvent de ces chateaux aussi colorés qu'ephémère !!! Et enfin , d'autres arbordent fièrement leur appartenance à l'enfance avec des maquillages divers et variés .


Cette année, la grande parade ne se déroule pas comme traditionnellement samedi mais dimanche... Et ce n'est pas le seul changement puisque maintenant chaque voiture en piste rapporte 10 Euros à une association. 577 autos étaient sur la piste F1 pour cette parade Autosur Classic qui rapporte 5770 € à l'institut du cerveau et de la moëlle épinière.

Et 577 autos, c'est vraiment féérique. La surprise qu'avait annoncée l'organisation est arrivée par les airs avec une sublime démonstration de voltige. MAGIQUE...






Jacques LAFFITE était mis à l'honneur cette année. Le pilote emblématique de LIGIER Formule1 s'est prêté avec sourire et bonne humeur à de multiples cessions de dédicasse. Et il furent nombreux , pour la plupart amateurs éclairés , à repartir avec un poster de Guillaume LOPEZ signé par l'artiste et le grand Jacques. Personnes n'a oublié que Jacques nous faisait vibrer  derrière nos postes de télévisions...




Pour lui , comme pour nous , les souvenirs remontent quand il prend place dans la LIGIER JS11/15 portant le 25. C'est la voiture que pilotait  Didier PIRONI lors de la saison 1980 de Formule 1 . C'est vraisemblablement  ce chassis qui lui permit de remporter sa première victoire dans la catégorie reine à une vitesse moyenne de 186 Km/h. C'était le 4 Mai 1980 à Zolder lors du Grand Prix de Belgique . Ce jour là , Jacques signera le Meilleur tour en course 1min20sec88...




Jacques reprendra également le volant de « sa » Porsche 911 dans laquelle il courrait la « Carrera Cup ». C'est à Pau en 1993 que j'ai vu Jacques pour la première fois et au volant de cette auto !!! Séquence émotion.





 L'organisation avait concocté un débat , samedi en fin d'après midi ,  entre Jacques et ses fans. Notre  Jacquot National se présente donc à 17 heures précises dans la salle Ayrton SENNA.  Benoit ABDELATIF pose les bases de ce jeu de questions-réponses qui ressemble fort à une conférence de presse, les consignes étant de ne pas trop posés de questions sur la saison F1 2013 !!!  A la gauche de Jacques , l'ami de toujours en la personne de Monsieur Tico MARTINI , à qui il rend un très très bel hommage. Pour être clair , sans Tico , rien n'aurai été possible. A sa droite , Pierre BERTHELOT.
Le débat est très rapidement lancé et les questions posées tournent autour de la Formule 1 moderne : la pression des pilotes actuels , la démission de « Bernie » , l'argent...

A la fin d'un échange , Jacques salue d'une manière très appuyée Jean-Pierre PAOLI qui écoute en compagnie de sa femme , debout dans le fond de la salle. Une question tombe à ce moment là sur qui , aux yeux de Jacques , est le meilleur pilote . « Chaque époque a eu  son grand pilote . Mais , celui qui m'a donné le plus de fil à retordre , c'est mon coéquipier Didier PIRONI . » Des phrases chargés d'émotion qui donne à ces mots une résonance empreinte d'amitié et de respect...


A l'issue de ce week -end , Jacques déclare qu'il a rajeunit  de 30 ans !!!
Nous aussi jacques …

 
 
Copyright - Emmanuel Leroux - 44140 Geneston