CLASSIC DAYS 2011
Cinquante ans de convivialité……
Imaginez un instant plus
de 20 000 « copains » réunis dans l’un des hauts lieux du
sport automobile français.
A l’heure de la
virtualité tissée par la toile, cette grande messe qui attire de plus
en plus
de « fidèles » (croyants ou pratiquants !!), réussie
le tour de force
de remettre au goût du jour, les valeurs de respect, de partage et de
convivialité….
Et bien, les Classic
Days c’est ça !!!
Cette 4ème édition
des Classic Days s’est terminée sur un constat très claire, vivement la
5ème
édition ! Cette année encore le soleil a généreusement participé au
succès de
la manifestation par sa présence sans discontinuer.
Succès qui ne se dément
pas.
Les ingrédients de cette
fête populaire étaient cette année les 50 ans du circuit mais aussi les
100 ans
de CHEVROLET, les
50 ans de la Jaguar
type E, de la Triumph TR 4 et de la Simca 1000...
Mais aussi comme chaque
année, les très attendus CLASSIC TRACK qui, réunis en différents
groupes,
permettent aux «conducteurs » ou «pilotes » de faire
des tours de
piste. Le meilleur tour revient symboliquement, puisqu’il ne s’agit en
aucun
cas de courses, à Joël RIVIERE avec des tours très réguliers en 1
minute 37. Sa
monture ? La PESCAROLO Sport C60 JUDD qui a finit 2ème
au 24H00 du
Mans en 2006 aux mains d’Eric HELARY, Franck MONTAGNY et Sébastien
LOEB…L’éclectisme
des ces roulages font que quelques minutes plus tard, les rugissantes
autos de
course laissent leurs places à des modèles plus classiques, à l’image
de ces
deux Autobianchi !!! Preuve s’il en est que chacun peut se faire
plaisir sans
forcément être argenté.
La seule sortie de
piste, sans gravité, aura permis de voir en action les hommes de
l’ombre que
sont les commissaires de piste. L’occasion pour moi de mettre en
lumière l’un d’entre
eux Philippe GIRARD, qui officie bénévolement à la sécurité du circuit
depuis
40 ans. Passionné parmi les passionnés, sans lui et ses acolytes, pas
de
spectacle sur la piste….
Le CLASSIC PARK , au
sein du circuit, est l’exposition des véhicules inscrits avec cette
année pas
moins de…107 marques, pour plus de 1 000 voitures. A noter la présence
de 66
clubs.
Le CLASSIC TOUR BRM
Chronographe est un rallye touristique qui se déroule le samedi après
midi. 150
voitures prennent part à cette escapade hors des enceintes du circuit.
La
verdoyante campagne se prête parfaitement à l’exercice.
Un quiz primé récompense
le meilleur par une montre BRM.
La CLASSIC PARADE détient
cette année un nouveau record de 503 autos sur la piste lors de la
traditionnelle grande parade. Cette performance a été saluée par les
applaudissements nourris du public. Cela représente un tour de piste en
14
minutes !!, qui doit, lui, établir le record de lenteur au vue de la
débauche
de chevaux présents…
Le CLASSIC VILLAGE, avec
plus de 50 exposants, se répartit entre les paddock et les box qui
jouxtent la
piste. Les spectateurs peuvent donc pendant leurs achats, profiter du
divertissement de la piste. L’accès à la pit lane étant libre, beaucoup
de gens
s’y retrouvent pour être ainsi au cœur de l’évènement…
Le 50ème anniversaire du
circuit de Magny Cours aura battu son plein lors de la journée du
dimanche. En
effet, de nombreux pilotes qui ont fait l’histoire se prêtaient avec
beaucoup
de bonne humeur, à une séance de dédicace. Le pilote Olivier PANIS,
ayant lui
officié le samedi devant le motor home de son sponsor.
Pas d’anniversaire sans
gâteau , donc à la fin du repas des invités, une magnifique pâtisserie
clôtura
le déjeuné. La bonne humeur laissa alors place à une certaine émotion
en se remémorant
tout le travail accomplit durant ces années par Mme BERNIGAUD et Tico
MARTINI.
Merci beaucoup à l’organisation
pour la grandiosité des moments de plaisir qu’ils nous font partager en
toute
convivialité.
Juste un mot pour finir……………………………A
L’ANNEE PROCHAINE !!
|