CLASSIC DAYS 2010


Comme je l’ai souligné l’an dernier, les Classic Days sont une date incontournable pour les amateurs d’automobile.

L’année précédente avait certainement mis du baume au cœur des organisateurs au vue de l’engouement suscité par leur manifestation. Cette troisième édition confirme une montée en puissance indéniable. Plus de 1000 voitures inscrites (1137 pour être précis) contre 656 précédemment . Une fréquentation sur deux jours de plus de 20 000 personnes (17 000 pour la 2ème édition).

Les mustangs days , chers à Benoît Abdelatif , ont tenu toutes leurs promesses avec 121 autos réunies (toutes générations confondues). Croyez moi sur parole, s’est très très impressionnant !

Egalement mise à l’honneur , Alfa Roméo dont c’est le 100 ème anniversaires. Point d’orgue de cette commémoration, l’envahissement de la piste par différent modèles emblématiques de la marque milanaise. En tête de ce cortège, deux « 8C » que plus de 70 ans séparaient !!

Cet évènement étant suivit par la traditionnelle grande parade qui c’est année réunissait 469 autos contre 427 l’an passé…

Le dimanche matin fut l’occasion pour Guy Ligier, dont s’était l’hommage, de se rendre compte à quel point le public n’a rien oublié de ce qu’il a apporté au sport automobile français. Entouré des charismatiques Henri Pescarolo et Jacques Lafitte (pour ne citer qu’eux), il s’est prêté à une séance de dédicaces dont j’ai pu profiter pleinement en faisant signer la jante Gotti de la JS11/15 de Didier Pironi. Cette même voiture dont je vous avais vraisemblablement annoncé la présence dans le billet sur Lohéac, trônait effectivement devant le stand Ligier.



à gauche : Henri PESCAROLO et Guy LIGIER
à droite : le public venu nombreux

A noter que pour ce rendez vous exceptionnel, les fils des deux champions qui ont écris l’histoire Ligier, Loïc Depailler et Gilles Pironi, avaient été très justement invité.

à gauche : Gilles GAIGNAULT, Loïc DEPAILLER et Eric BAHT
à droite : votre serviteur en compagnie de Serge SAULNIER, Directeur du circuit, Gilles PIRONI accompagné par un ami

Pour les véhicules inscris dans les différents plateaux, qui se déroulent de 9h00 à plus de 18h00, évoluer sur un circuit de formule 1 est exceptionnel ! L’éclectisme des plateaux fait que d’un coup une triumph des années 60 tutoie sur cette piste mythique une aston martin V8 fraîchement sortie d’usine !!!

Pour le public venu encore plus nombreux cette année la magie opère. Pensez donc, un accès à la « Pit lane » par les stands dans lesquels les autos sont en cours de bichonnage pour leur prestation à venir sur la piste. Et tout cela dans une bonne humeur générale avec un timing respecté , gage d’une organisation bien huilée. A tel point que certains membres du staff semblent avoir le don d’ubiquité. Un grand merci à tous pour l’intensité des moments que vous nous faites vivre.